L’histoire d’un engagement.

Émilie Jeannin et son frère Brian élèvent 240 bovins charolais sur une surface globale de 260 ha, dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

En 1996, leur père lance la boucherie à la ferme en aménageant un local de découpe et de vente directe sur l’exploitation. Depuis leur installation en 2006, Émilie et Brian poursuivent ce travail. La réputation de leurs viandes et leur démarche les ont rapidement poussés à réfléchir aux conditions d’abattage de leurs animaux.
C’est ainsi que le réalisateur-producteur de film Franck Ribiere, lui-même fils d’éleveurs de charolais, auteur de Steak Revolution, un « field-movie » intercontinental en quête de la meilleure viande de bœuf a rencontré la famille JEANNIN. Ensemble ils ont visité et étudié sur place l’abattoir mobile de l’entreprise suédoise Hälsingestintan.

Convaincus que cette solution était idéale pour le bien-être des animaux, la dignité des éleveurs et la qualité de la viande, ils ont alors œuvré pour préparer la mise en place de ce type d’abattoir en France.
Après s’être investie activement pour que les dispositions réglementaires soient toutes favorables et que ce type d’abattoir soit autorisé en France, Emilie et son frère Brian Jeannin ont co-fondé la société Le Bœuf Ethique qui va mettre en place le premier abattoir mobile pour bovins de notre pays. Il sillonnera les fermes dès le mois de Juin 2021.

Le Bœuf Ethique pour promouvoir un autre modèle
Le Bœuf éthique porte l’ambition de montrer qu’un autre modèle est possible avec des promesses fortes sur les conditions d’élevage, les conditions d’abattage, la qualité de la viande et une meilleure rémunération des éleveurs, notamment en supprimant des intermédiaires.
Les animaux seront achetés vifs par la SAS Le Bœuf Ethique, qui en assurera l’abattage à la ferme, la transformation et la vente sous la marque « Le bœuf éthique ».

Depuis quelques mois, Xavier, Nathalie, Cécile, Laurent et Thierry ont rejoint l’aventure et l’équipe de Le Boeuf Éthique, et des recrutements sont en cours pour assurer le bon fonctionnement du Bœuf Ethique et qu’enfin, nous puissions remettre de l’Ethique dans nos assiettes. Au-delà, c’est une aventure collective, qui rassemblent des éleveurs vertueux dans leurs pratiques, des professionnels impliqués, qu’ils soient bouchers ou restaurateurs, et bien sûr des consommateurs qui souhaitent aussi des garanties sur le bien-être animal, le respect du travail des éleveurs et sur qualité de la viande.

“L’abattoir mobile à la ferme, c’est la plus belle des méthodes ! Toute leur vie, nous sommes attentifs aux besoins de nos animaux, à leur santé, leur bien-être mental et leur épanouissement, et nous voulons que leur fin de vie se déroule avec respect et calme. C’est aussi la garantie d’une meilleure rémunération des éleveurs et d’une qualité de viande incomparable, produite sans aucun stress”
Emilie Jeannin Eleveuse de charolais (Côte d’Or)

Le Teaser