LE BIEN ÊTRE ANIMAL

Nous sommes éleveurs de bovins, pas producteurs de matière première ! Le bien-être animal et la qualité de notre viande sont au cœur de notre métier et de notre engagement.
Nous prenons soin de nos animaux sur nos exploitations, en veillant à leur bien-être tout au long de leur vie, mais tout ce travail de plusieurs années peut être ruiné si les animaux sont soumis au stress et à de mauvaises conditions de transport et d’abattage.

Avec l’abattoir mobile, nous voulons reprendre le contrôle sur cette étape essentielle :

  • Eviter aux animaux les souffrances liées à des transports longs et extrêmement stressants.
  • Assurer un abattage des animaux dans la sérénité, le calme et le respect.
  • Eviter aux animaux toutes formes de stress ainsi que l’univers anxiogène des abattoirs traditionnels et des conditions d’abattage parfois opaques.
  • Permettre aux éleveurs d’accompagner et de veiller sur leurs animaux jusqu’à leur mise à mort.

Cet abattoir mobile qui constitue une véritable alternative à l’abattage industriel doit être opérationnel en juin 2021. C’est un projet écocitoyen, qui nécessite l’engagement de tous. Déjà plus de 200 éleveurs nous soutiennent, des associations pour le bien-être animal, des personnalités, des distributeurs et des consommateurs responsables.

” Le bien-être animal est une préoccupation essentielle pour les éleveurs comme pour les consommateurs. Pour tous, il est important de mettre en adéquation, nos vies, nos métiers et nos convictions personnelles. C’est l’engagement collectif que propose Le Bœuf Ethique : mettre de l’Ethique dans l’étable, sur l’étale et sur la table ! “
– Emilie Jeannin / Eleveuse de charolais en Côte d’Or